Aller au contenu principal
Fermer

Chèque énergie : le versement reporté à novembre 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 17:28

Le chèque énergie est un dispositif permettant aux ménages les plus précaires à payer leur facture d'énergie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le chèque énergie est un dispositif permettant aux ménages les plus précaires à payer leur facture d'énergie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Cette aide comprise entre 44 et 277 euros, sera versée en novembre 2025 et non en avril comme les années précédentes.

Ce délai est lié à "l'adoption tardive" de la loi de finances 2025 , précise le ministère dans un communiqué.

"Les fournisseurs d'énergie sont invités à faire preuve de souplesse et de bienveillance à l'égard des clients potentiellement éligibles, en particulier ceux précédemment bénéficiaires" du dispositif, y est-il ajouté. Du fait de ce retard, les chèques énergie seront utilisables jusqu'au 31 mars 2027 .

La campagne 2024 a été marquée par des difficultés d'accès des ménages à cette aide — comprise entre 48 et 277 euros — après la suppression de la taxe d'habitation sur laquelle le dispositif se basait en partie pour son attribution.

Le ministère affirme dans son communiqué "garantir un accès simplifié" au chèque énergie et "une transition fluide vers ses nouvelles modalités d'attribution".

5,5 millions de chèques envoyés en 2024

Concrètement, "l'attribution du chèque énergie s'appuiera désormais sur le Point de livraison d'électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d'électricité", précise le ministère, qui ajoute qu'une nouvelle " option de dématérialisation sera ajoutée au dispositif " à l'été, sous forme de chèque électronique accessible depuis internet.

Les critères d'attribution du chèque n'ont en revanche pas été modifiés.

En 2024, quelque 5,7 millions de chèques énergie ont été envoyés, dont 172.000 grâce au guichet de rattrapage mis en place entre juillet et décembre dernier pour permettre aux personnes oubliées par le premier envoi pour des raisons administratives de réclamer leur aide.

Parmi les 5,5 millions de chèques envoyés automatiquement en avril dernier, "environ un million n'ont pas été utilisés", précise le cabinet du ministère.

3 commentaires

  • 29 mars 08:03

    et dans la foulée embauche de +/- 100 000 fonctionnaires de plus .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires