Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèque énergie : le versement reporté à novembre 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 17:28

Le chèque énergie est un dispositif permettant aux ménages les plus précaires à payer leur facture d'énergie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le chèque énergie est un dispositif permettant aux ménages les plus précaires à payer leur facture d'énergie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Cette aide comprise entre 44 et 277 euros, sera versée en novembre 2025 et non en avril comme les années précédentes.

Ce délai est lié à "l'adoption tardive" de la loi de finances 2025 , précise le ministère dans un communiqué.

"Les fournisseurs d'énergie sont invités à faire preuve de souplesse et de bienveillance à l'égard des clients potentiellement éligibles, en particulier ceux précédemment bénéficiaires" du dispositif, y est-il ajouté. Du fait de ce retard, les chèques énergie seront utilisables jusqu'au 31 mars 2027 .

La campagne 2024 a été marquée par des difficultés d'accès des ménages à cette aide — comprise entre 48 et 277 euros — après la suppression de la taxe d'habitation sur laquelle le dispositif se basait en partie pour son attribution.

Le ministère affirme dans son communiqué "garantir un accès simplifié" au chèque énergie et "une transition fluide vers ses nouvelles modalités d'attribution".

5,5 millions de chèques envoyés en 2024

Concrètement, "l'attribution du chèque énergie s'appuiera désormais sur le Point de livraison d'électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d'électricité", précise le ministère, qui ajoute qu'une nouvelle " option de dématérialisation sera ajoutée au dispositif " à l'été, sous forme de chèque électronique accessible depuis internet.

Les critères d'attribution du chèque n'ont en revanche pas été modifiés.

En 2024, quelque 5,7 millions de chèques énergie ont été envoyés, dont 172.000 grâce au guichet de rattrapage mis en place entre juillet et décembre dernier pour permettre aux personnes oubliées par le premier envoi pour des raisons administratives de réclamer leur aide.

Parmi les 5,5 millions de chèques envoyés automatiquement en avril dernier, "environ un million n'ont pas été utilisés", précise le cabinet du ministère.

3 commentaires

  • 29 mars 08:03

    et dans la foulée embauche de +/- 100 000 fonctionnaires de plus .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite